DDB
“ DRÔLE DE BARGE ”
Bar / Restauration
Canal Saint-Félix, Nantes (44)
Transformer, à moindre budget, une péniche existante accueillant initialement des bureaux en établissement flottant recevant du public (EFRP). Faire cohabiter sur ce navire de 40 mètre de long par 5 mètres de large un bar / restaurant et un atelier de location et réparation de vélo. Permettre au projet d’évoluer dans le temps, de s’adapter à la transformation progressive du quartier Gare Sud dans lequel il s’implante. Tels sont les enjeux posés par ce projet.
Notre réponse a donc été d‘apporter un soin particulier à l’organisation et la répartition des usages, à leur possibles mutualisations afin de maximiser les espaces d’accueil du public. Elle s’est également tenue dans l’optimisation des interventions, la définition des priorités économiques au regard des obligations règlementaires, tout en créant un lieu singulier en interaction avec son environnement.
Ainsi, le projet tire partie des deux niveaux du navire : dans la cale, un premier bar chauffé de 80 m2 permettant de maintenir une ouverture sur l’année et amené à évoluer à terme en salle de restauration ; sur le pont d’évacuation, un second bar extérieur disposant d’une terrasse de 100 m2 mutualisée, suivant les périodes d’affluence, avec l’atelier de réparation et de location de vélo. Circonscrite par ces deux volumes de bois et d’acier, cette terrasse se transforme en belvédère sur le canal Saint-Félix, avec pour point d’horizon la Loire.
Notre réponse a donc été d‘apporter un soin particulier à l’organisation et la répartition des usages, à leur possibles mutualisations afin de maximiser les espaces d’accueil du public. Elle s’est également tenue dans l’optimisation des interventions, la définition des priorités économiques au regard des obligations règlementaires, tout en créant un lieu singulier en interaction avec son environnement.
Ainsi, le projet tire partie des deux niveaux du navire : dans la cale, un premier bar chauffé de 80 m2 permettant de maintenir une ouverture sur l’année et amené à évoluer à terme en salle de restauration ; sur le pont d’évacuation, un second bar extérieur disposant d’une terrasse de 100 m2 mutualisée, suivant les périodes d’affluence, avec l’atelier de réparation et de location de vélo. Circonscrite par ces deux volumes de bois et d’acier, cette terrasse se transforme en belvédère sur le canal Saint-Félix, avec pour point d’horizon la Loire.
Maitrise d’ouvrage : Privée
Programme : Transformation d’une péniche au gabarit Freycinet en bar, restaurant et atelier vélo
SDP : 150 m2
Coût H.T. : 150 000 €
Statut : Livré
Année : 2018
Crédits photographiques : © Maxime Castric