BRUT 





BRM.PL


“ ESPACE AGNÈS VARDA ”


Equipement public
Rue Pierre Landais, Île de Nantes (44)



Situé à l’angle de la rue des Ferblantiers et de la rue Pierre Landais, le nouveau pôle Agnès Varda s’implante en lieu et place de l’ancien restaurant social municipal Pierre Landais, déconstruit pour l’occasion. En plus du restaurant social, on retrouve également au sein de cet équipement situé au cœur de l’île de Nantes les Bains Douches (qui déménagent de la rue des Olivettes), une laverie, une bagagerie et des bureaux et salle d’ateliers indispensables à l’action sociale menée par le CCAS de la ville de Nantes.

Projet laboratoire conçu sans projet d’établissement, cet équipement se définie comme un « outil » social au service des professionnels mais également comme un « refuge » urbain à destination des plus démunis. Ré-imaginé en concertation avec ses usagers et futurs « passagers », ses ateliers ont permis d’identifier les problématiques liées au regroupement sous un même toit d’un service d’accueil, de restauration, d’hygiène et d’accompagnement, et ainsi formaliser une réponse architecturale pensée à la fois comme un lieu actif de rassemblement et de partage, ouvert sur son environnement, mais également comme un lieu de repli, un abri où chaque espace ménage un rapport hiérarchisé avec la ville, le ciel ou les larges terrasses dissimulées au cœur de ce volume de bois et béton.



Maitrise d’ouvrage  : CCAS Ville de Nantes
Programme  : Construction du Pole d’accueil, de restauration, de prévention et d’hygiène pour la grande précarité nantaise sur le site du restaurant social Pierre Landais, compris relocalisation provisoire
SDP  : 935 m2
Coût H.T. : 2 200 000 €
Statut  :
Livré
Année : 2020

Architecte mandataire : Atelier MIMA
Architecte associé : BRUT Architectes
BET : ECB (Economie), ICM (Structure), Isocrate (Fluides), Symbiance (Acoustique), Tribu (HQE)

Crédits photographiques :
© Antoine Michaud (Atelier MIMA)
© Maxime Castric